Comme vous le savez, depuis le 1er juillet 2021, le DPE* des logements est devenu obligatoire pour vendre ou louer. Le Gouvernement en a fait une révision pour le rendre plus fiable et en améliorer lisibilité et compréhension.
Pour aller plus loin, l’État souhaite également s’attaquer aux copropriétés déjà sur pied. D’ailleurs, il a rendu obligatoire une première version du DPE collectif courant 2017. Ses première cibles : les bâtiments à usage d’habitation équipés d’une installation de chauffage collectif ou d’une climatisation collective (sauf quelques exceptions).
1 – DPE collectif oui mais pour qui ? et pour quand ?
Les constructions visées par cette mesure sont les habitations collectives au permis de construire déposé avant le 1er janvier 2013. L‘État rend donc obligatoire la réalisation d’un « DPE collectif » avant d’entamer tous travaux de rénovation.
En termes d’agenda, cette obligation est échelonnée sur plusieurs années en fonction, notamment, de la taille de la copropriété telle que définie par l’article 158 de la loi n°2021-1104 :
- 1er janvier 2024 pour les copropriétés de plus de 200 lots ;
- 1er janvier 2025 pour les copropriétés entre 51 et 200 lots ;
- 1er janvier 2026 pour les copropriétés jusqu’à 50 lots.
Les parties de bâtiment comportant obligatoirement une partie privative et une quote-part de parties communes sont considérés comme « lots ».
Ce diagnostic devra être renouvelé ou mis à jour au minimum tous les 10 ans. Exception faite dans le cas où un diagnostic a été réalisé après le 1er juillet 2021 et pour lequel l’évaluation atteste que le bâtiment est très performant, performant ou moyennement performant.
Le Gouvernement souligne que « ce DPE « collectif » permettra facilement aux copropriétaires qui le souhaitent d’en retirer un DPE « au lot » qu’ils pourront utiliser s’ils veulent mettre leur bien en location ou en vente. »
2 – La méthode du DPE collectif
Un Plan Pluriannuel de Travaux (PPT) dits obligatoires sera établi pour tous les immeubles en copropriété à destination partielle ou totale d’habitation achevés il y a plus de 15 ans.
Le PPT comprendra alors :
- une liste de travaux indispensables à la sauvegarde de l’immeuble en question, à la préservation de la santé et de la sécurité de ses occupants ainsi qu’à la réalisation d’économies d’énergie et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
- une évaluation du niveau de performance énergétique que ces travaux permettront d’atteindre ;
- une estimation rapide des coûts de ces travaux et leur niveau de priorité ;
- une échéancier desdits travaux dont la réalisation apparaît nécessaire dans les 10 prochaines années.
À l’instar du DPE, le PPT devra lui aussi être actualisé tous les 10 ans.
Dès lors que le Plan Pluriannuel de Travaux le met en exergue, il sera nécessaire de réaliser tout ou partie des travaux dans la décennie qui suit. A cet effet, le Syndicat de Copropriété devra inscrire à l’ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale des copropriétaires l’adoption de ces rénovations (votée à la majorité simple selon l’article 24).
* DPE : Diagnostic de Performance Energétique
Sources : Service-public.fr, Bâtiment actualité n°20