L’Etude thermique RT2012 permet de calculer le coût énergétique d’une maison, d’un logement collectif où tout autre type de bâtiment selon un scénario prédéfini.
C’est à partir des caractéristiques thermiques des matériaux et des matériels utilisés pour la construction que les logiciels de calculs thermiques permettent de définir les déperditions énergétiques rep 1. Après avoir calculé les apports énergétiques dans le bâtiment rep 2, le logiciel établi le bilan énergétique pour ensuite définir les besoins en chauffage rep 3.
Le bilan énergétique peut être calculé avec différents logiciels plus ou moins performants.
Le Diagnostic Performance Energétique permet d’établir un bilan énergétique simplifié pour présenter la consommation d’énergie primaire et la production de gaz à effet de serre. Les logiciels ‘DPE ‘ utilisent un moteur de calcul appelé 3CL. Le compte rendu des logiciels DPE est réglementé, il ne fournit que très peu d’informations (caractéristiques des matériaux, des équipements et recommandations concernant la diminution de la consommation d’énergie primaire). Leur but est d’informer l’acheteur d’un futur bien sur la consommation énergétique.
Exemple de logiciel de la société FAUCONNET Ingénierie.
Les logiciels d’audit thermique permettent d’établir un bilan énergétique plus complet que celui du DPE. Les logiciels utilisent le moteur de calcul des logiciels DPE et bien plus encore. Le compte rendu est plus riche (classement des déperditions de l’enveloppe, choix des améliorations de gains énergétique, simulation des coûts des améliorations énergétiques et calcul du retour sur investissement).
Exemple de logiciel de simulation thermique de la société APEE.
Les logiciels d’étude thermique utilisent des moteurs de calcul spécifiques aux réglementations en vigueur. Par exemple : le logiciel U21Win chez Perrenoud pour les calculs réglementaires RT2012. Les calculs des déperditions thermiques sont plus précis, par exemple les ponts thermiques sont détaillés. Il est nécessaire de connaitre l’ensemble des matériaux qui composent une paroi opaque pour calculer ses déperditions. Le même détail de calcul est appliqué aux parois vitrées. Des bibliothèques techniques (ex : menuiseries, matériaux isolant, ventilation) permettent d’obtenir des caractéristiques thermiques aisément.
Société d’édition de logiciels de calculs thermiques
Bibliothèques mises à dispositions pour les logiciels
A. Etude thermique RT2012 n° 1, calcul du Bbio
A partir du descriptif des caractéristiques thermiques de l’enveloppe du bâtiment, de la localité, de l’environnement proche et de l’orientation du bâtiment, le thermicien vérifie la conformité à la RT2012. Si l’objectif n’est pas atteint, il préconise une solution pour faire aboutir le projet.
B. Etude thermique RT2012 n° 2, vérification de conformité
A partir du descriptif des caractéristiques thermiques de l’enveloppe et des systèmes de production d’énergie (chauffage, ECS et ventilation), formalisés sur un support développé sous Excel, le thermicien vérifie la conformité à la RT2012. Si l’objectif n’est pas atteint, il préconise une solution pour faire aboutir le projet.
C. Etude thermique RT2012 n° 3 : n° 2 + option étude des points critiques de l’enveloppe
- Détermination des éléments qui vont traiter l’étanchéité à l’air.
- Plan de détail des liaisons critiques (plancher-mur, mur-plafond, mur-toiture, mur-ouverture, etc…).
- Préconisations pour le contrôle de conformité lors des visites de chantier.
D. Les documents d’étude thermique
Dans tous les cas, le thermicien fournit les fichiers contenant :
- L’attestation Bbio pour le dépôt du PC.
- Le résumé technique des matériaux et matériels à utiliser pour respecter la RT 2012
- Le rapport d’étude thermique sous les formats PDF et XML à destination du maître d’ouvrage.
- Le rapport de l’étude thermique RT20123 standardisé sous format pdf et XMl, à destination du ou des contrôleurs pour réaliser le test d’infiltrométrie et le contrôle de fin de travaux.
Aussi appelé DPE neuf, c’est l’exception à la règle. En effet, le DPE neuf consiste à réaliser un DPE non pas avec la consommation d’énergie ou la méthode 3CL, mais à partir des éléments issus de l’étude thermique, de contrôler la conformité de la construction et de délivrer l’attestation de conformité de fin de travaux. Dans ce cas, la réalisation du DPE neuf est simplifiée du faite que les données d’entrées sont présentes dans un document officiel. Par contre, le contrôle de conformité à la RT 2012 exigé par le ministère, reste un travail à réaliser sur le terrain. Cette action engage la responsabilité du contrôleur car c’est lui qui a le pouvoir de délivrer ou pas l’attestation de fin de chantier. Celle-ci valide le fait que la maître d’ouvrage à bien respecter ses engagements en vers la RT 2012 imposés par l’état.
Formulaire de contact
Nous sommes joignables par téléphone et par e-mail
Coordonnées :
Adresse :
6 Rue de Gourlis
92500 RUEIL MALMAISON
France