Report de mise en application pour la RE2020

Report de la RE2020 au 1er janvier 2022. Emmanuelle Wagon, Ministre Déléguée au logement, l’a annoncé lors de la conférence presse du 18 février 2021.

Mais pourquoi un report de la RE2020 ?

Sobriété énergétique, sortie des énergies fossiles, amélioration du confort d’été, décarbonation de la construction. Autant de points d’exigence qui restent inchangés pour le Gouvernement. Cependant, les groupes de travail, composés de acteurs du secteur entre autres, évoquent d’un manque de retour d’expérience.

« Nous ne disposons pas d’assez de données de mesure liées aux retours d’expérience d’E+C- pour imposer une règle stricte à grande échelle. À l’heure actuelle, il est difficile de s’accorder sur une méthode de calcul de l’empreinte carbone de chaque matériau entrant dans la construction d’un bâtiment. » résume Pascal Asselin, Président de l’Union nationale des économistes de la construction (Untec)

 

Les 3 objectifs de la RE2020 toujours en ligne de mire

Rappelons que la RE2020 est le fruit de « l’union » de la loi de Transition énergétique pour la croissance verte, LTECV 2015, et de la loi Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique, ELAN 2018. La RE2020 s’articule autour trois objectifs que sont :

  • l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments neufs ;
  • l’adaptation des constructions neuves aux conditions climatiques futures (prise en compte renforcée du confort d’été) ;
  • la diminution de l’impact sur le climat par la prise en compte des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie des bâtiments.

Objectifs ambitieux, méthode de calcul de l’empreinte carbone encore fragile, coût de ces actions répercutés sur les produits soumis à cette nouvelle réglementation. Autant de paramètres qui occasionnent des réflexions auprès des professionnels et rendent difficile la prise d’accords. D’aucuns souhaitent une entrée en vigueur franche ; quand d’autres préfèreraient une mise en application échelonnée.

La question d’un label introductif à la RE2020 est même soulevée, à l’instar de la BBC pour la RT2012.

 

« La demande de report ne fait pas l’unanimité »

« Un report de la RE2020 présente peu d’avantages et cette demande ne fait pas l’unanimité au sein des membres du CSCEE. Nous comprenons la réticence de certains acteurs qui craignent de se voir imposer de nouvelles contraintes […], mais l’enjeu du réchauffement climatique nous oblige à avancer “à marche forcée”. Nous avons l’obligation d’avoir une approche plus ambitieuse, qui intègre rapidement la question du carbone, […]. La réglementation laisse encore de côté la prise en compte de la situation urbaine du terrain […]. Même si ce point est lié à la règle d’urbanisme plus qu’à la qualité de la construction, il impacte fortement la valeur carbone du bâtiment… » Valérie Flicoteaux, Vice-Présidente du Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA)

 

Formulaire de contact

Nous sommes joignables par téléphone et par e-mail

Coordonnées :

Adresse :

12 Rés les Chênes
28230 Droue-sur-Drouette
France