Report de la RE2020 au 1er janvier 2022. Emmanuelle Wagon, Ministre Déléguée au logement, l’a annoncé lors de la conférence presse du 18 février 2021.
Les 3 objectifs de la RE2020 toujours en ligne de mire
Rappelons que la RE2020 est le fruit de « l’union » de la loi de Transition énergétique pour la croissance verte, LTECV 2015, et de la loi Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique, ELAN 2018. La RE2020 s’articule autour trois objectifs que sont :
- l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments neufs ;
- l’adaptation des constructions neuves aux conditions climatiques futures (prise en compte renforcée du confort d’été) ;
- la diminution de l’impact sur le climat par la prise en compte des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie des bâtiments.
Objectifs ambitieux, méthode de calcul de l’empreinte carbone encore fragile, coût de ces actions répercutés sur les produits soumis à cette nouvelle réglementation. Autant de paramètres qui occasionnent des réflexions auprès des professionnels et rendent difficile la prise d’accords. D’aucuns souhaitent une entrée en vigueur franche ; quand d’autres préfèreraient une mise en application échelonnée.
La question d’un label introductif à la RE2020 est même soulevée, à l’instar de la BBC pour la RT2012.