On le sait, le secteur de l’immobilier et du bâtiment est au cœur de l’actualité.

On ne compte plus les réflexions et les discussions, qui durent depuis plusieurs années déjà, autour de la mise en place de mesures énergétiques visant à rendre les bâtiments écologiques ou à énergie positive (BEPos).

Dans un contexte numérique en perpétuelle évolution, le secteur du bâtiment doit se munir de nouveaux outils et faire naître de nouvelles pratiques.

C’est dans ce cadre que l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Ecologie) et le Plan Bâtiment Durable ont lancé la première plateforme de MOOC dédié au bâtiment durable.

c5804d53a9ec31ca42978fd80caf5521

Qu’est ce qu’un MOOC ?

MOOC (Massive Open Online Course) est, comme l’indique son nom, un support de cours en ligne.

Les avantages du MOOC sont nombreux :

  1. Un nombre massif de personnes peuvent se former sur la même plateforme et sur le même support en même temps
  2. Les cours sont accessibles par tous et gratuitement
  3. Les apprenants, ou stagiaires, sont autonomes dans le suivi de la formation, puisqu’elle est disponible en ligne, à tout moment
  4. La formation est ludique et interactive, favorisant largement l’acquisition des connaissances

sans-titre

Pourquoi un MOOC dédié au bâtiment durable ?

Le constat est le suivant : les professionnels du bâtiment ne sont pas assez formés pour répondre aux objectifs imposés par le Plan Bâtiment Durable sur la transition énergétique en France.

Ils n’ont pas spécialement le temps de suivre une formation en présentiel. Suivre un cours en ligne à leur rythme, accessible tout le temps et n’importe où, est donc la solution idéale.

 

Comment cela fonctionne ?

Suivre un MOOC est une pratique de plus en plus courante, et très simple.

Et les MOOC Bâtiment durable ne dérogent pas à la règle.

Au vue des spécificités du secteur du bâtiment, une plateforme dédiée a été créée.

Sur celle-ci, vous pouvez trouver des MOOC aux thématiques diverses : des bonnes pratiques en rénovation, aux matériaux biosourcés, il y en a pour tout le monde.

Artisans, maîtres d’œuvre, architectes, salariés du bâtiment, professionnels de l’immobilier, mais également maîtres d’ouvrage, vous êtes tous invités à suivre ces MOOC.

Et pas d’inquiétude sur la qualité des supports ! Ce sont des acteurs du bâtiment durable et du monde de la formation qui sont en charge de la gouvernance du projet.

Devant le succès rencontré par ce nouveau mode d’apprentissage, de nouvelles plateformes voient le jour.

Fun MOOC propose par exemple un cours sur les énergies renouvelables. Comprendre les enjeux du 21ème siècle en matière de transition énergétique, ainsi que les moyens d’exploiter les différentes sources d’énergies renouvelables font partie des principaux objectifs de ce MOOC.

Allez-y !

La première vague de cours à débuté le 17 janvier 2017, sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable en partenariat avec l’ADEME, avec comme thème principal la rénovation énergétique.

Les 2 équipes constituées des binômes FAB21 / AiEnvironnement et Ast@r / ARCANNE sont à l’origine des 2 formations sur la rénovation énergétique des bâtiments .

 

 

Se former en toute liberté est donc le leitmotiv des MOOC, et cela s’adapte parfaitement au secteur du bâtiment durable.