La conception

A/ L’étude du projet

Pour étudier le projet, le client communique :

  • Le plan du terrain avec le numéro de parcelle ou plan de bornage.
  • Le budget prévisionnel de la construction.
  • Les caractéristiques de la maison, exemples : le nombre de chambres, le garage accolé ou inclus dans la maison, le type de chauffage prévu, l’installation de panneaux solaires thermiques et/ou photovoltaïques …3d people - human character , person at a round table and puzzle pieces ( jigsaw) . 3d render illustration Conception Construction reunion 7pers autour table 38600649 M

À la fin de l’étude, l’équipe aura défini avec le client :

  • L’implantation et l’orientation de la maison sur le terrain.
  • Le choix des matériaux et matériels de l’enveloppe.
  • Le choix des systèmes de chauffage, ECS (Eau Chaude Sanitaire) et ventilations.
  • L’implantation des équipements et du tableau électrique pour définir l’arrivée des fluides (énergies, électricité, eau).
  • Le plan local d’urbanisme*.

Durant la phase d’exploitation, le Maître d’ouvrage peut contrôler la consommation des équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de refroidissement, du réseau de prises de courants et des auxiliaires grâce au système de mesure des consommations installé dans le tableau électrique.

B/ Le dessin du projet

À la fin de l’étude, le dessinateur fournira :

  • Les plans de masse, plan de coupe du terrain, plan de façades, plan des niveaux qui font l’objet d’une obligation réglementaire.
  • Les plans d’ébauche de construction, les plans d’implantations techniques tels que les arrivées d’eau, les sorties d’eaux vanne et usées, le tableau électrique, le plan des points singuliers de l’enveloppe. Ces documents facilitent la construction de votre future maison.

Drawing on the background and structure plans. Conception Construction plan pot a crayons 94760467 M

C/ L’étude thermique

Au stade de l’étude thermique RT2012, le thermicien sera en mesure de fournir dans le cadre de  l’obligation réglementaire :

  • L’attestation Bbio ou attestation de conformité de la RT 2012.
  • Le rapport d’étude au format standardisé.
  • Le fichier Xml pour établir le contrôle de fin de chantier.

De plus, pour vérifier le contenu des devis des entreprises, il fournira aussi :

  • Le rapport de l’étude thermique RT 2012 personnalisé.
  • La fiche de renseignement de la construction.

RT 2012 (réglementation thermique 2012) Conception Construction RT2012 mots 47738970 S

D/ Le dépôt de demande du permis de construire

Le dossier de demande du permis de construire contient 3 ensembles de documents :

  • Le document administratif Cerfa n°13406.demande permis de construire Conception Construction demande permis de construire

 

  • L’attestation de prise en compte de la RT2012.attestation Bbio Conception Construction attestation Bbio

 

  • Les plans de la maison et de son environnement.

 

plans permis exemple Conception Construction plans permis exemple

 

2 mois plus tard au minimum : réception de l’accord de construire si il n’y a pas eu de recours

accord permis construire exemple Conception Construction accord permis construire exemple

La construction

E/ Phase Gros œuvre

maison en construction Conception Construction const mi gros oeuvre 76257616 M

Durant cette phase le Maître d’Œuvre construction particulier (MOEp) doit faire respecter les choix des matériaux et matériels qui ont été validés lors de la conception et pris en compte pour l’étude thermique. A chaque étape de la construction (fondation, plancher bas, élévation des murs etc …), le MOEp vérifiera la mise en place des matériaux et matériels.

Si des modifications de matériaux ou matériels doivent être envisagés, le MOEp doit faire appel à notre équipe pour valider ces modifications. Une mise à jour de l’étude thermique sera alors réalisée.

Le Maître d’Œuvre construction particulier (MOEp) doit vérifier la mise en œuvre du plan d’étanchéité à l’air. Notre équipe formera le MOEp à ce nouveau concept et lui spécifiera les points singuliers de sa construction.

Construction manager checking blueprint on site Conception Construction controleur chantier 93460331 M

Lorsque la construction de la maison est hors d’eau et hors d’air et que le plan d’étanchéité à l’air est étanche, le MOEp  demande au mesureur d’étanchéité à l’air de réaliser un contrôle de la performance de  l’enveloppe. La qualité de l’enveloppe de la maison doit être en dessous du maximum exigé par la RT2012 pour une maison, individuelle (0,60m3/h/m²). Si cela est nécessaire le colmatage des fuites sera réalisé.

En tout état de cause, si le niveau de performance n’est pas atteint, il est impératif d’engager un autre test d’infiltrométrie pour vérifier que les fuites d’air ont bien été  colmatées.

A cette étape, il est indispensable de s’assurer que l’enveloppe du bâtiment est au niveau d’exigence de la RT2012.

F/ Phase second œuvre

Le Maître d’Oeuvre construction particulier (MOEp)  vérifie que le plan d’étanchéité à l’air n’est pas dégradé. Toutes les interventions réalisées par exemple par l’électricien ou le plombier doivent faire l’objet d’un contrôle visuel pour s’assurer que les percements de l’enveloppe sont rendus étanchent par la suite.

G/ Le contrôle de fin de travaux

homme & loupe Conception Construction figurine loupe 9996278 SLorsque les équipements (chauffage, production ECS et ventilation) sont installés et qu’ils sont en état de fonctionnement, alors le test de mesure de l’étanchéité à l’air final peut-être pratiqué.

???????????????????????????????????? Conception Construction Phil porte soufflante

Si le résultat n’est pas conforme, il sera nécessaire de colmater les fuites et de faire un nouveau test d’infiltrométrie obligatoire.

A la suite du test, le Mesureur Diagnostiqueur vérifie la présence des équipements et la conformité de leurs installations.

Puis, le Maitre d’ouvrage fournira l’ensemble des justificatifs pour permettre à notre équipe de valider la conformité de la construction vis-à-vis de la RT2012.

Après le contrôle des justificatifs, notre équipe fera parvenir l’attestation de fin de travaux. Le Maître d’ouvrage devra remplir le formulaire DAACT et le déposera en Mairie.

Exploitation

H/ Exploitation

Durant la phase d’exploitation, le Maître d’ouvrage peut contrôler la consommation des équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de refroidissement, du réseau de prises de courants et des auxiliaires grâce au système de mesure des consommations installé dans le tableau électrique.

Glossaire

Glossaire

Abréviations : explications
MOEp : désigne le particulier qui prend le rôle d’un maître d’œuvre durant la construction de sa maison.
Bbio : Besoin bioclimatique.

ECS : Eau chaude sanitaire

PLU : Plan local d’Urbanisme
L’intercommunalité espère prescrire un PLU (Plan Local d’Urbanisme) avant fin 2015. Le PLU succède en 2000 au POS (Plan d’Occupation des Sols), loi SRU.

POS : Plan d’occupation des sols

Fichier XML : Format d’écriture d’un fichier incompréhensible mais interprétable par un logiciel pour éditer l’attestation de fin de travaux

DAACT : déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux. Cerfa 13408-03